LIPH4SAS

LIPH4SAS

LIPH4SAS

Livestock Phenotyping for Sustainable Agroecological Systems

L’infrastructure de recherche LIPH4SAS « Livestock Phenotyping for Sustainable Agroecological Systems » est copilotée par les départements INRAE Génétique Animale (GA) et Physiologie Animale et Systèmes d’Elevage (PHASE) et est inscrite sur la feuille de route nationale des IR depuis 2021.

HERBIPOLE fait partie des dix entités INRAE constitutrices de l’infrastructure LIPH4SAS.

Infrastructure dédiée au phénotypage des animaux d'élevage, LIPH4SAS met en œuvre des expérimentations et collecte des phénotypes et des échantillons pour les communautés scientifiques en sciences animales, qui mènent des recherches visant à favoriser la transition vers des systèmes agricoles et alimentaires plus durables, fondés sur les principes de l’agroécologie.

Les phénotypes mesurés vont de l’exploration fine des fonctions biologiques sur de petits effectifs d’animaux (phénotypage vertical), jusqu’à des mesures non invasives sur des effectifs importants (phénotypage horizontal). Les animaux ont des statuts sanitaire, génétique et physiologique connus de façon précise. Ils sont issus de populations commerciales ou de populations originales permettant l’étude de fonctions biologiques particulières.

Les mesures, standardisées et robustes, sont réalisées dans des conditions d’élevage variées et finement caractérisées, permettant d’étudier les interactions génotype x milieu ou les réponses des animaux à des variations environnementales. Les protocoles sont conçus de façon à assurer la reproductibilité des résultats et se déroulent dans le plus strict respect du bien-être animal et de la réglementation sur l’expérimentation animale (règle des 3R – Réduire, Raffiner, Remplacer).

L’infrastructure a également une mission d’innovation technologique, notamment pour la mise au point de méthodes non invasives, d’alternatives à l’expérimentation animale, de formation et de transfert de technologies.

En savoir plus sur l’infrastructure de recherche LIPH4SAS

Date de modification : 01 décembre 2023 | Date de création : 01 décembre 2023 | Rédaction : Com