Recrutement, stages et apprentissages

Recrutement, stages et apprentissages

Accueil de stagiaires

Chaque année l’UE Herbipôle accueille de nombreux stagiaires depuis les stages de découverte d’entreprise réalisés en classe de 3ème jusqu’à l’étudiant en stage de fin d’étude d’ingénieur. Ces stagiaires sont encadrés par le personnel techniciens ou ingénieurs de l’unité. Les stagiaires réalisent le plus souvent une partie de leur stage en travaillant au sein des équipes sur le terrain et l’autre partie en dépouillant les mesures et observations réalisées. Cela permet aux stagiaires de suivre une expérimentation depuis sa conception jusqu’à la valorisation des résultats.

Postuler pour un stage

Des doctorants, encadrés par des chercheurs des équipes de recherche, interviennent régulièrement pour mettre en place des expérimentations dans le cadre de leur thèse sur nos installations.

Encadrement d’apprentis

L’UE Herbipôle a capacité à accueillir des apprentis, dans la limite des quotas fixés au niveau INRAE. Un agent de l’unité se forme alors en tant que maître d’apprentissage. Il élabore en accord avec le responsable de l’enseignement, le contenu de la période en entreprise, il encadre l’apprenti tout au long de son cursus tant sur la partie pratique que pour la rédaction des rendus attendus.

Interventions dans le cadre de cursus

Ponctuellement des agents (Techniciens, Assistants ingénieurs et ingénieurs) de l’UE Herbipôle interviennent pour dispenser des cours ou des travaux pratiques, dans le cadre de cursus de formations. Certains participent aussi à des jury d’examen dans le cadre d’épreuves de soutenance de mémoires de stages de fin d’études (BTS, DUT, Ingénieur).